Les fonctions exécutives, quand m’en inquiéter?

Les fonctions exécutives, quand m’en inquiéter?

Les fonctions exécutives sont le chef d’orchestre du cerveau, qui dirige les étapes d’une activité, du chemin pris pour y arriver et de son résultat. Ce sont les aspects du fonctionnement de notre cerveau qui nous permettent de planifier, gérer notre temps, s’organiser et se contrôler. Elles sont nécessaires afin de compléter une action dans un but précis.

Si l’enfant d’âge scolaire présente des difficultés dans les actions suivantes :

  • Difficulté à décortiquer une tâche en plus petites étapes
  • Difficulté à organiser l’information
  • Sous-estime la complexité d’une tâche
  • Perd souvent ses effets personnels
  • Difficulté à se rappeler d’une information importante
  • Difficulté à suivre plusieurs consignes à la fois, ou à compléter une tâche qui requiert plusieurs étapes
  • Tendance à procrastiner, à reporter à plus tard une tâche
  • Semble manquer de motivation
  • Ne sait pas où commencer ou comment débuter une tâche ou un projet (ex. : ranger sa chambre, résoudre un problème de mathématiques)
  • Sur- ou sous-estime ses efforts
  • Ne réalise pas lorsque ses habiletés ou ses comportements ne rencontrent pas les exigences
  • A de la difficulté à se contrôler
  • Est facilement distrait ou a de la difficulté à rester concentré sur une tâche
  • A besoin de plusieurs rappels pour rester centré sur une tâche
  • Nécessite plus de temps que ses pairs pour compléter une tâche
  • Difficulté à contrôler ses émotions
  • Devient facilement très frustré lors des changements de routine
  • A de la difficulté à faire les transitions entre 2 activités
  • Bloque sur une étape d’une activité et passe difficilement à autre chose.

Au Québec, ce sont les médecins, les neuropsychologues et les psychologues ayant une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques qui peuvent évaluer les fonctions exécutives dans le but de poser un diagnostic. Plusieurs professionnels de la santé, tels que les orthophonistes, les ergothérapeutes et les orthopédagogues peuvent identifier des difficultés dans les fonctions exécutives, et recommander une évaluation diagnostique. Ces mêmes professionnels peuvent participer à la rééducation des difficultés exécutives, et l’ergothérapeute devient un professionnel pertinent dans l’équipe quand les difficultés exécutives de l’enfant l’empêchent de faire certaines activités de la vie quotidienne (ex. : s’habiller, s’alimenter, se laver, bien communiquer, faire ses devoirs, avoir de belles interactions sociales dans les jeux) ainsi que ses apprentissages scolaires (organiser et planifier une tâche, dénombrer correctement, avoir de la créativité, etc.).

Vous voulez en savoir plus?

Vous soupçonnez des retards de motricité fine et/ou de motricité globale chez votre enfant?

Consultez nos grilles de dépistage sur notre site du CREDE (Centre Régional d’Ergothérapie pour le Développement de l’Enfant).

Références :

Association Québécoise des Neuropsychologues (2019). Les fonctions cognitives. https://aqnp.ca/la-neuropsychologie/les-fonctions-cognitives/#Fonctionsexecutives Repéré le 2019-11-12.

Association Québécoise des Neuropsychologues (2019). Travail du neuropsychologue. http://aqnp.ca/la-neuropsychologie/le-neuropsychologue/travail-du-neuropsychologue/ Repéré le 2019-11-12.

Center on the Developing Child (2012). Executive Function (InBrief). www.developingchild.harvard.edu Repéré le 2019-11-12.

Center on the Developing Child at Harvard University (2015). Executive Function & Self-Regulation. https://developingchild.harvard.edu/science/key-concepts/executive-function/ Repéré le 2019-11-12.

Center on the Developing Child at Harvard University (2014). Enhancing and Practicing Executive Function Skills with Children from Infancy to Adolescence. Repéré à www.developingchild.harvard.edu.

Institut des troubles d’apprentissage. Le point sur les fonctions exécutives. https://institutta.com/mediatheque/fonctions-executives Repéré le 2019-11-12.

Integrated Learning Strategies Learning Corner (2016). 8 Executive Functioning Skills: Why my Child Can’t Complete Tasks and Stay Organized in School. https://ilslearningcorner.com/2016-07-8-executive-functioning-skills-child-cant-complete-tasks-stay-organized-school/ Repéré le 2019-11-12.

Your Therapy Source (2019). Executive Functioning Strategies for Student. Schaghticoke, NY.

Virginia Sabourin

Virginia Sabourin est ergothérapeute depuis 2011. Elle pratique en pédiatrie au Groupe Ergo Ressources depuis sa graduation. Viriginia a développé une expertise en trouble de sélectivité alimentaire. Elle a également une belle expérience avec les enfants ayant un Trouble du spectre de l’autisme particulièrement les enfants non verbaux. Elle pratique la méthode de Padovan. Elle intervient en clinique, milieu scolaire et CPE.